Que se passe-t-il réellement ?

Lors du soin, l’énergie vitale est canalisée par les mains du praticien dans le champ énergétique de l’animal et cela va lui permettre de retrouver pleinement son potentiel de santé en pratiquant son « auto-guérison ».

Le reiki va d’autre part équilibrer les circuits énergétiques et métaboliques du corps en harmonisant la sphère psycho-affective. De ce fait, on va observer un relâchement des tensions nerveuses et un apaisement au niveau des douleurs.

Le reiki est donc particulièrement adapté à tous les animaux, petits et grands, domestiques ou sauvages et peu importe l’age (chats, chiens, chevaux, animaux de la ferme, oiseaux…)

Pourquoi le Reiki sur les animaux ?

Tout porte à croire que les conditions de vie dans lesquelles évoluent nos animaux sont loin d’être idéales. Il suffit de se pencher sur la nourriture que nous leur donnons : pour rien au monde nous en voudrions.

Nos animaux évoluent aussi dans un milieu sonore démesuré : les hautes et basses fréquences artificielles agressent leurs oreilles.

Tout ceci sans oublier l’intrusion que nous faisons dans leur équilibre corporel ( tonte, castration, taille des griffes, contraception…) et j’en passe ou dans leur équilibre émotionnel en les laissant seul toute la journée en maison ou attachés dehors…

Ces situations aussi différentes soient t-elle vont créer un stress plus ou moins important chez l’animal, altérer son espérance de vie et ainsi lui faire apparaître une maladie quelconque.

Prendre soin de nos animaux

Ainsi pour toutes ces raisons, nos amis les animaux méritent  que nous prenions soin d’eux en leur apportant un complément d’énergie vitale dont ils ont besoin pour vivre. Il faut être conscient que toute maladie provient d’un déséquilibre énergétique qui est la résultante d’un stress mal géré.

Le soin Reiki va permettre de rééquilibrer l’énergie sur 4 plans : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Que va donc apporter le Reiki ?

  • Réduire l’anxiété et le stress
  • Favoriser la relaxation et apporter un sentiment de bien être
  • Accélérer le rétablissement post-opératoire
  • Aider à soulager la douleur
  • Soulager les symptômes de la maladie et atténuer les effets secondaires des médicaments
  • Calmer les animaux agressifs et craintifs
  • Améliorer les problèmes émotionnels

Enfin pour un animal en fin de vie, le Reiki apporte une aide considérable

(Pour information, avec le Reiki, j’ai maintenu mon chat en vie qui avait un cancer des sinus rien en lui administrant du reiki tous les jours pendant 2 ans. Ensuite, il a fallu se rendre à l’évidence mais je sais au moins que mon chat est parti paisiblement).

Les chevaux sont extrêmement sensibles et donc doublement réceptifs aux soins énergétiques. Comme chez les humains, l’essentiel des pathologie est lié au stress et aux émotions. Certains événements, en particulier, les compétitions, les entraînements, le bruit sont déclencheurs de stress.

Le reiki  peut les aider à décompresser et donc reprendre confiance en eux et devenir moins anxieux.

Déroulement d’une séance

Le déroulement d’une séance de reiki avec une personne répond à un certain protocole : la personne est allongée habillée sur une table de massage ou une chaise, les placements de mains sont précis et la séance se déroule généralement dans un endroit approprié avec une lumière tamisée et une musique douce. La personne sait comment la séance va se dérouler et est consentante.

L’approche de l’animal est forcément différente :

L’animal contrairement à la personne n’a pas la possibilité d’être consentant et va être soudainement confronté à un envahissement de son espace personnel si le contact physique est trop direct. L’approche se fera donc, avec adaptabilité, dans le respect de l’animal et la séance ne lui sera jamais imposée. Un moment sera toujours consacré en début de séance à une découverte mutuelle pour qu’il s’habitue à ma présence et l’énergie du reiki lui sera proposée (et non imposée) par une imposition des mains en douceur.

Le fait de laisser l’animal décider de combien et de quelle façon il peut recevoir le reiki engendre un lien de confiance qui lui permet de participer de façon active et consentante à la session. La méthode enseignée par Kathleen Prasad nous apprend aussi que nous devons accepter que l’animal mette une limite avec l’humain. Il nous guidera même vers les zones concernées et interrompra la séance lorsqu’il estimera qu’il en a reçu suffisamment.

Soin à distance

Un soin peut se faire à distance, ce qui est dans certains cas plus pratique. C’est le cas lorsque l’animal est loin, il ne se laisse pas approcher, il est agressif ou blessé.

Dans ce cas, il est nécessaire de me donner le nom de l’animal et de me faire parvenir une photo de l’animal qui aidera au bon déroulement du soin.