Mikao Usui

MIKAO USUI :

Le Reiki a commencé il y a près d’un siècle au Japon. Mikao Usui est né le 15 Août 1865, dans une famille de samouraïs. Tradition de plusieurs centaines d’années,  Mikao s’intéresse à l’utilisation des énergies et à la spiritualité.

A huit ans, il pratique le Kiko (version japonaise du Qi Gong). Il acquiert des capacités énergétiques surprenantes et traite (soigne) d’autres personnes avec cette énergie.

Il est naturellement attiré par les arts martiaux et grâce à celà, il apprendra beaucoup à propose de l’utilisation du KI.

L’apprentissage spirituel et énergétique de Mikao Usui a suivi cinq voies principales : Shintoïsme, Bouddhisme, les pratiques des Samouraïs, le Kiko et le Shugendo  (tradition spirituelle millénaire japonaise  où la relation entre l’homme et la Nature est primordiale).

En 1915 et pour la troisième fois, il fait une méditation bouddhiste : la méditation de la repentance du lotus. Trois semaines au  du Mont Kurama, connu pour ses qualités énergétiques. Il va vivre un moment hors du commun appelé « un satori ». Très vite, il sent que cette énergie est différente : il ne peut la manipuler!

Il applique ses mains sur son corps et se sent de mieux en mieux. Sur sa famille, sur d’autres personnes. Il obtient les mêmes résultats satisfaisants.

Mikao nomme cette énergie « énergie universelle de vie qui a sa conscience propre ». En premier lieu, il n’utilisera pas ce nom mais nommera son système Usui Teate (Méthode de guérison par la main). Car, le mot Reiki existait déjà.

Enfin, il fondera son association « Usui Reiki Ryoho Gakkaî » où il donnera traitements et initiations. Sur sa stèle funéraire, il est précisé qu’il a initié 2 000 personnes, 70 au deuxième degré et 19 à la Maîtrise. L’association qu’il a fondée continue à fonctionner aujourd’hui.