Mains Coeur

Magnétisme et Reiki

On entend souvent parler de magnétiseur, terme nettement plus connu dans notre culture contrairement au praticien reiki ( terme originaire du japon). Il faut savoir que souvent, le magnétiseur possède « un don » alors que le praticien ou maître reiki canalise l’énergie. Bien que ces techniques de soins par imposition des mains paraissent similaires, il n’en est rien dans la réalité car l’attitude du praticien et l’origine de l’énergie sont radicalement différentes.

Quelle sont donc les différences entre ces 2 techniques?

  • Le magnétisme : 

Le magnétisme consiste en un ensemble de procédés tels que les passes, le souffle magnétique, la façon d’imposer des mains en utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladies. Ce n’est pas simplement un don au sens de « faculté », mais plutôt un don en termes de « donner son énergie aux autres ». Il y a transfert d’énergie du magnétiseur vers la personne magnétisée.

  • Le Reiki :

Le Reiki, quant à lui est une technique de guérison naturelle et holistique qui harmonise les différents corps et amène à un retour de l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique. L’énergie est réceptionnée et canalisée le long du canal central, qui relie les 7 principaux chakras, et envoyée par les mains du praticien vers le receveur. Il ne s’agit en aucun cas de transférer sa propre énergie mais bien d’être canal.

Comment pratiquer, y a t’il un apprentissage ?

  • Le magnétisme : inné

Tout être vivant possède de l’énergie et donc chacun d’entre nous a la capacité de véhiculer l’énergie, la manipuler et la transmettre. Cette capacité que nous avons tous dès la naissance va s’estomper au fur et à mesure que nous ne l’utiliserons pas. Certaines possèdent ont une plus grande capacité et généralement si vous avez une personne de votre famille ayant été magnétiseur, il est fort probable que vous le soyez à votre tour. Vous aurez une plus grande facilité que d’autres personnes à utiliser cette énergie.

  • Le Reiki : être initié

On ne peut pas apprendre tout seul à canaliser l’énergie Reiki : cette capacité de guérison, accessible à tous, s’acquiert en deux jours par un processus d’initiation et non à distance. Une initiation reçu à distance ne fonctionnera pas. L’initiation consiste en une transmission d´énergie par un maître ( personne étant initiée et ayant reçu les symboles). Cette initiation entraîne une augmentation du taux vibratoire de l’initié et une expansion de conscience qui lui permet de développer ses facultés extrasensorielles. Origine de l’Energie utilisée pendant le soin.

D’où provient cette énergie transmise durant le soin ?

  • Le magnétisme : énergie donnée

Le magnétiseur va faire circuler sa propre énergie dans le corps du receveur. Elle sort par la main droite du praticien « donneur d’énergie », circule dans le corps du receveur, et revient par la main gauche afin d’être « recyclée ». Il va de soit que du fait qu’il y a transfert d’énergie, le donneur va non seulement se vider de sa propre énergie mais aussi capter « les mauvaises énergies » d’où un besoin de se purifier entre chaque patient et constamment se ressourcer afin de ne pas tomber malade.

  • Le Reiki : énergie canalisée

Le praticien de Reiki, dès sa première initiation, devient un « canal », c´est-à-dire qu´il est en mesure de faire circuler l’énergie que l’on appelle « énergie de vie universelle ». Ainsi, le praticien Reiki n´épuise absolument pas sa réserve d´énergie lors du traitement, bien au contraire, puisqu´il devient canal. Il profite par là même de cette énergie qui le traverse autant que le receveur.

But recherché ?

  • Le magnétisme : guérison du patient

Le magnétiseur a toujours un objectif en tête : guérir son receveur à tout prix. Il ne se préoccupe nullement de la cause profonde de la maladie.

  • Le Reiki : Non vouloir

Le praticien Reiki est transparent c’est à dire qu’il doit mettre son égo de côté pour se laisser traverser par l’énergie qui agira au mieux pour la personne. Le praticien ne décide pas de l’endroit où va cette énergie, il est simplement un canal fluide.  

Effets ressentis ? :

  • Le magnétisme : soulagement physique immédiat

Dans la mesure où le magnétisme agit au niveau physique, ses effets seront ressentis immédiatement. Par contre si le problème est lié à une cause profonde, il n’y aura que soulagement temporaire de la douleur. Le magnétisme va apaiser et calmer immédiatement.

  • Le Reiki : Traitement de la cause

Le Reiki, quant à lui, agit directement sur la cause profonde du problème. Il agit sur le corps physique, énergétique, mental et émotionnel. Ainsi, lors d’une séance de Reiki c’est la personne tout entière qui est traitée et non une maladie en particulier. Il faudra parfois plusieurs séances pour dissoudre les blocages. Le Reiki permet donc d’appréhender les causes de la maladie et nous aide à mieux comprendre sa signification afin de parvenir à une guérison totale.

Règles de déontologie ? :

  • Le Magnétisme : Néant

Le magnétiseur va donner des soins autant qu’il le souhaite et le peut sans rien demander à personne puisqu’il s’agit de sa propre énergie. C’est donc une question de volonté.

  • Le Reiki : Accord du patient

Le praticien Reiki a l’obligation de demander l’accord de la personne surtout à distance, sauf dans des circonstances bien particulières. Cet accord permet au praticien de s’assurer que la personne à la volonté personnelle de changer et qu’elle a conscience des changements qui vont s’opérer sur les différents plans. Le praticien qui pratique alors qu’il n’a pas l’autorisation agit à l’encontre des lois de l’univers. Le praticien et encore plus le maitre Reiki qui a signé une chartre s’engage à faire un travail quotidien sur lui, sur ses émotions selon les principes énoncés par Mikao Usui afin d’être le plus pur possible pour canaliser cette énergie au mieux.