etre soi meme

C’est quoi être vrai avec soi même?

Etre vrai avec soi même c’est laisser tomber les masques que l’on porte. Et oui tout part de notre plus tendre enfance, l’éducation que l’on a reçue! Et surtout de la « peur du jugement ». Il est fort probable que vous ne soyez pas honnête avec vous même. Pour cela, je vous propose le petit exercice suivant : 

Fermez les yeux un instant, posez vos 2 pieds bien au sol afin d’être bien ancré puis centrez-vous et regardez à l’intérieur de vous. Posez vous simplement la question suivante : » suis je honnête avec moi même? » et voyez la réaction de votre corps car lui seul NE MENT JAMAIS! Bien souvent nous ne sommes pas honnête avec nous même par peur de la réaction de l’autre, de son jugement et donc c’est un moyen de protection.

De part notre éducation, on nous a inculqué qu’on ne devait pas être nous-même, ne pas dire les choses ou la vérité telle qu’on l’entend afin de ne pas blesser l’autre! L’enfant grandira comme ceci et on retrouvera donc un adulte qui n’a aucune estime de lui. Et ça peut faire énormément de dégâts. Je rencontre tous les jours en thérapie, des personnes qui souffrent de ce manque d’estime d’elle même! Ainsi par exemple, Comment réagissez-vous lorsque vous échouez à un examen? ou lorsque l’on vous demande les études que vous avez faîtes alors que vous sachez pertinemment que vous avez volontairement abandonné le système? Oserez-vous avouer la vérité? Donc être honnête avec soi même est intimement lié à la confiance en soi ( ce sera l’objet d’un prochain article). Et donc à ses émotions . Vous n’oserez pas avouer la vérité par peur de la réponse de l’autre, de son jugement! Nous passons continuellement notre temps à nous mentir alors 

Comment devenir VRAI AVEC SOI MÊME?

Pour devenir vrai, authentique avec soi même, il convient d’abor d’assumer ses émotions négatives lorsqu’on en a ( accepter qu’on est en colère, accepter qu’on a peur) . La chose la plus importante passe par la reconnaissance de la chose, sa conscientisation pour pouvoir ensuite l’accepter. Puis viendra l’expression des émotions car « tout ce que vous gardez en vous, le corps l’imprime ». Les personnes sont trop souvent sous l’emprise des autres qui leurs disent ce qu’ils doivent faire et surtout comment ils doivent le faire. Ces personnes là sont souvent celles qui prétendent détenir la Vérité. Oui mais alors me direz-vous, quelle vérité? Pourquoi Ma Vérité serait mieux que la vôtre? Personne ne détient une vérité meilleure qu’une autre. Quand on parle de vérité, il s’agit de NOTRE VERITE et chacun détient la sienne. Ca signifie que ce qui est vrai pour moi ne l’est pas forcément pour l’autre. Comment pouvez-vous évoluer sur votre propre chemin si c’est la vérité de l’autre? Impossible. Ceci n’est que pure fiction…

Alors comment être vrai avec soi même?

Et bien tout simplement en suivant les quelques pistes suivantes. Aujourd »hui je décide d’être VRAI et je choisie :

  • De dire OUI quand je pense OUI et NON quand je pense NON et non OUI quand je pense NON,
  • De vivre librement sans suivre ce que me dit l’autre,
  • D’être moi même en étant attentif(ve) à ce qui me fait vibrer,
  • De me recentrer et écouter ce qui est bon pour moi,
  • De rester aligné(e) avec moi même, avec mes choix de vie sans m’occuper du voisin,
  • D’accepter que l’autre ne soit pas forcément d’accord avec mes choix mais c’est OK

Et comme il est écrit dans un des 5 idéaux de Mikao Usui : VIS TA VIE DIGNEMENT